Réponses aux questions fréquemment posées

 

De quel matériel disposez-vous?

Je réalise votre reportage avec un boîtier Canon EOS 1Dx, un des appareils les plus performants du marché.  J'utilise également un Canon EOS 1D MarkIV.  Les objectifs sont un 24-105 mm F4, un 24-70 mm F2.8, un 16-35 mm F2.8, un 8-15mm F4 et un 70-200mm F2.8 de la série L professionnelle de Canon. Passionné de matériel photo, j’investis énormément dans ce domaine. Pour la vidéo, j'utilise une caméra cinéma Canon C100 ainsi qu'une caméra Canon XF100 agréée pour les reportage sur les chaînes de télévision.

 

Avez-vous de matériel de secours?

Je dispose d'un appareil digital, d'objectifs et d'un flash de réserve en cas de panne.  En effet, un problème technique est toujours possible, même avec du matériel récent et il est important de disposer de matériel de secours.

 

Quel format de fichier utilisez-vous?

J'enregistre toutes mes photos dans le format RAW, non compressé.  Ce fichier RAW contient toutes les informations sur l'image, sans aucune perte.  Je peux ainsi retravailler chaque photo à l'ordinateur et récupérer tous les détails, comme par exemple les détails du tissu de la robe de la mariée.

 

Comment retouchez-vous les photos?

Toutes les photos sont retouchées en deux fois.  Une première fois avec le logiciel Lightroom.  Ce logiciel possède des modules de correction spécifiques pour chaque couple boîtier / objectif et corrige tous les défauts de prise de vues (aberrations chromatiques, distorsion, vignettages, moiré…).  Il permet également de diminuer le bruit, augmenter la netteté, récupérer des détails dans des zones claires ou foncées, corriger les teintes…

Ensuite, les photos sont retouchées avec Photoshop pour éliminer les défauts sur la peau, des détails inesthétiques, modifier le cadrage,….

 

Vais-je disposer des photos en qualité supérieure?

Je vous fourni toutes les photos en format JPEG haute qualité (faible compression), cela permet de faire des impressions en format 30x40 cm de très bonne qualité.  Si vous le souhaitez, je peux également vous fournir les fichiers en format RAW sans supplément de prix.

 

Qui à la propriété des photos?

Après paiement du solde, vous êtes propriétaires de vos photos et vous ne devez rien me payer en supplément pour tous les tirages que vous souhaitez réaliser.

 

A quelle distance vous déplacez-vous?

Je me déplace partout dans le monde si mes frais sont payés.  Mes frais de déplacements sont compris dans le forfait jusqu'à 150 kms de Liège. Pour des déplacements plus longs, les frais réels de transport et d'hébergement éventuel sont facturés au prix coûtant.

 

Combien de temps après le mariage aurais-je les photos?

Je vous remets les photos non corrigées sur un USB memory stick (que je vous offre en souvenir) quelques jours après le mariage.  Si vous le souhaitez, il est également possible de visionner les photos de la journée lors de la soirée (si vous disposez du matériel de projection).  Je vous remets les photos corrigées 2 à 3 semaines après réception de votre sélection.

 

Puis-je avoir des photos Noir et blanc ou sépia?

Oui, sans supplément de prix, toute photo sélectionnée peut être convertie en noir et blanc ou en sépia. Les photos étant réalisées en couleur, libre à vous de me demander de les convertir par la suite.  Je dispose d'un logiciel qui simule le rendu de nombreux films argentiques noir et blanc.

 

Combien de photos faites-vous?

Je ne compte pas les photos réalisées, le plus important étant la qualité et non pas le nombre de photos.  Cependant, en moyenne, je réalise 200 à 400 photos si mes prestations s'arrêtent au cocktail et 400 à 700 photos si je termine la soirée avec vous.

 

Comment sont sélectionnées les photos pour mon album?

Je vous remets un memory stick avec toutes les photos le jour du mariage.  C'est vous qui sélectionnez les photos, chez vous, éventuellement avec votre famille et vos amis.  Vous m'envoyer la liste des numéros des photos sélectionnées et je les corrige.

 

Quelles sont les différentes qualités d'album?

La mode est aux albums imprimés et on retrouve de nombreuses propositions alléchantes sur Internet.  Les prix, mais également la qualité sont très variables.  Je vous propose uniquement une sélection d'albums de qualité supérieure.